E-réputation

E-réputation

Gardez un œil sur vos informations personnelles publiées sur internet par vous même ou des tiers et maitrisez votre réputation numérique !

L’e-réputation (ou réputation numérique) concerne l’opinion d’une entreprise, d’une personne, d’un service ou de tout autre élément référencé sur internet.

Votre e-réputation impacte directement votre image, votre chiffre d’affaires, les risques de cyber attaques ou de cyber harcèlement.

Professionnels ou particuliers : vous avez besoin d’identifier votre image numérique et mettre en place une stratégie pour améliorer votre réputation digitale ? Nous pouvons vous aider !

E-reputation

Nous pouvons vous aider !

Demandez la suppression de vos données et désactivez les services qui nuisent à votre réputation. Faites valoir vos droits d’accès, de modification et de suppression des données personnelles auprès des services en ligne, conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des données).

  • Surveillance des contenus  en ligne citant votre nom, prénom ou votre activité ;
  • Surveillance des annuaires professionnels et thématiques
  • Surveillance des réseaux sociaux et des forums
  • Consultation des retours de clients dans la presse, sur les forums de consommateurs ou sur les plateformes d’avis en ligne
  • Accompagnement pour obtenir la suppression des informations préjudiciables via notamment l’exercice des droits prévus par le RGPD ou d’autres textes de loi
  • Création d’un contenu neutre ou positif vous concernant, sur d’autres sites et réseaux sociaux. 

Vous avez des droits !

Le droit à l'oubli numérique (article 17, RGPD)​

On distingue deux formes de ce droit : le droit au déréférencement et le droit à l’effacement (au sens strict) :

  • Le droit au déréférencement permet à toute personne de demander à un moteur de recherche (Google, Bing…) de supprimer certains résultats de recherche associés à son identité. Le déréférencement ne signifie pas l’effacement définitive des données qui restent publiées par les sites internet.
  • Le droit à l’effacement qui permet de demander aux responsables des sites internet de supprimer les données personnelles lorsqu’il n’existe plus de raison légitime de les conserver (ex : pour répondre à une obligation légale).

Droit de rectification (article 16, RGPD)

Toute personne physique à le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel la concernant. Aussi, la personne concernée a le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

Quelques conseils pour améliorer votre e-réputation personnelle et professionnelle

  • Effectuez un diagnostic de votre e-réputation
  • Surveillez régulièrement votre réputation numérique
  • Sensibilisez vos collaborateurs et votre entourage
  • Contrôlez vos publications sur les réseaux sociaux et les sites
  • Limitez l’enregistrement de vos données au strict nécessaire
  • Limitez vos publications au strict nécessaire
  • Séparez vie personnelle et vie professionnelle
  • Mettez en place une stratégie digitale
  • Référencez votre activité et vos services
  • Traitez les avis négatifs sur les plateformes en ligne
  • Créez un contenu neutre et positif
  • Communiquez pour occuper l’espace