E-réputation
E-réputation
Gardez un œil sur vos informations personnelles publiées sur internet par vous même ou des tiers et maitrisez votre réputation numérique !
L’e-réputation (ou réputation numérique) concerne l’opinion d’une entreprise, d’une personne, d’un service ou de tout autre élément référencé sur internet.
Votre e-réputation impacte directement votre image, votre chiffre d’affaires, les risques de cyber attaques ou de cyber harcèlement.
Professionnels ou particuliers : vous avez besoin d’identifier votre image numérique et mettre en place une stratégie pour améliorer votre réputation digitale ? Nous pouvons vous aider !
Nous pouvons vous aider !
Demandez la suppression de vos données et désactivez les services qui nuisent à votre réputation. Faites valoir vos droits d’accès, de modification et de suppression des données personnelles auprès des services en ligne, conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des données).
- Surveillance des contenus en ligne citant votre nom, prénom ou votre activité ;
- Surveillance des annuaires professionnels et thématiques
- Surveillance des réseaux sociaux et des forums
- Consultation des retours de clients dans la presse, sur les forums de consommateurs ou sur les plateformes d’avis en ligne
- Accompagnement pour obtenir la suppression des informations préjudiciables via notamment l’exercice des droits prévus par le RGPD ou d’autres textes de loi
- Création d’un contenu neutre ou positif vous concernant, sur d’autres sites et réseaux sociaux.
Vous avez des droits !
Le droit à l'oubli numérique (article 17, RGPD)
On distingue deux formes de ce droit : le droit au déréférencement et le droit à l’effacement (au sens strict) :
- Le droit au déréférencement permet à toute personne de demander à un moteur de recherche (Google, Bing…) de supprimer certains résultats de recherche associés à son identité. Le déréférencement ne signifie pas l’effacement définitive des données qui restent publiées par les sites internet.
- Le droit à l’effacement qui permet de demander aux responsables des sites internet de supprimer les données personnelles lorsqu’il n’existe plus de raison légitime de les conserver (ex : pour répondre à une obligation légale).
Droit de rectification (article 16, RGPD)
Toute personne physique à le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel la concernant. Aussi, la personne concernée a le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.
Quelques conseils pour améliorer votre e-réputation personnelle et professionnelle
- Effectuez un diagnostic de votre e-réputation
- Surveillez régulièrement votre réputation numérique
- Sensibilisez vos collaborateurs et votre entourage
- Contrôlez vos publications sur les réseaux sociaux et les sites
- Limitez l’enregistrement de vos données au strict nécessaire
- Limitez vos publications au strict nécessaire
- Séparez vie personnelle et vie professionnelle
- Mettez en place une stratégie digitale
- Référencez votre activité et vos services
- Traitez les avis négatifs sur les plateformes en ligne
- Créez un contenu neutre et positif
- Communiquez pour occuper l’espace