Sauvegarde de site internet
Sauvegarde de site internet
Sauvegardez votre site internet et ses données dès aujourd’hui pour éviter les risques de demain !
Les cyber menaces sont quotidiennes et touchent toutes les structures : TPE, PME, Associations, cabinets libéraux et même les particuliers…
La question à se poser n’est plus « Est-ce que je risque de me faire attaquer ? » mais « Est-ce que je dispose d’une méthode de remédiation lorsque je serai victime d’une cyber attaque ?«
La perte des données est vraisemblablement l’événement redouté le plus important en cas de cyber attaque, d’erreur humaine ou d’une défaillance informatique.
Un autre risque également souvent oublié mais bien omniprésent : le sinistre physique. En effet, les incendies, les inondations mais aussi le vol ou la simple perte d’un support de stockage peuvent être la source de gros ennuis.
Vous l’aurez compris : les impacts de la perte de données font des dégâts considérables pour les personnes et les entreprises !

Destruction ou perte de données : comment s'en protéger ?
Des solutions existent pour éviter les attaques, mais celles-ci ne sont pas infaillibles ! En complément de la prévention et de détection des menaces, il est indispensable de disposer d’un système de sauvegarde pour vos données les plus sensibles.
Différents supports de sauvegarde pour différents besoins. De la sauvegarde locale à la sauvegarde en ligne, plusieurs solutions sont envisageables. Pour maximiser vos chances d’un retour à la normale rapide pour la continuité de votre activité il semble nécessaire d’une ou plusieurs des possibilités que vous offrent les nouvelles technologies. Découvrons ensemble les différents types de sauvegarde !

Sauvegarde de données : sur disque externe
Un disque dur est appareil informatique qui permet de stocker des données numériques. Présents dans les ordinateurs, les disques durs existent également en version externe pour sauvegarder des données qui n’auraient pas vocation d’encombrer l’espace de stockage, souvent limité, de votre PC. Beaucoup d’entreprises continuent à sauvegarder leurs données les plus sensibles sur des disques durs externes afin d’en conserver une copie de secours.
La sauvegarde régulière sur disque dur externe est une bonne chose pour conserver un état des fichiers à un instant particulier mais a également ses propres limites. En effet, en cas de panne du disque dur (ce qui arrive malheureusement régulièrement), la récupération des données peut être très difficile. Aussi, la perte et le vol de ce matériel « amovible » est un risque à prendre en considération.
- Solution accessible et peu couteuse
- La sauvegarde est simple et rapide
- Matériel non sécurisé
- Absence de partage documentaire
Sauvegarde de données : sur NAS
NAS signifie en anglais : Network Attached Storage. C’est un appareil qui contient un ou plusieurs disques pour stocker vos différents fichiers numériques. Un NAS se connecte au réseau local de votre entreprise (ou domicile) et permet de sauvegarder, de manière automatique et intelligente, les données de votre choix. La plupart des NAS proposent également un accès et un partage sécurisé des fichiers pour permettre un travail collaboratif efficace entre plusieurs collaborateurs (en interne ou en déplacement).
Côté sécurité, les NAS proposent la configuration du stockage en RAID. Il s’agit d’une technologie permettant de répartir la sauvegarde entre plusieurs disques durs.
- Vos données sont sauvegardées chez vous
- Solution accessible et peu couteuse
- Vous pouvez perdre vos données en cas de sinistre
- Entretien à votre charge


Sauvegarde de données : en ligne (cloud)
Le cloud est un modèle de service qui propose aux utilisateurs une solution de sauvegarde, facile à mettre en œuvre, moyennant une tarification mensuelle en fonction de l’espace de stockage loué et/ou utilisé. Vous n’avez pas à vous soucier du matériel, de son cout, de sa maintenance… la seule chose à faire est d’installer un logiciel qui communiquera par internet avec l’infrastructure du prestataire.
Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien. En contrepartie, vous devez vous assurer de la fiabilité de l’hébergeur, du lieu de stockage des données (pour être conforme RGPD), des garanties de sécurité… car vos données seront transmises à une entreprise tierce.
- Pas d'achat de matériel
- Absence d'entretien
- Vous confiez vos données à un tiers
- Tarification mensuelle
Sauvegarde de données : sur bande
Le volume de données que nous gérons au quotidien ne cesse d’augmenter et nous avons tendance à vouloir toutes les sauvegarder pour trois principales raisons :
- Le risque informatique (malveillance, panne, vol…)
- L’exigence juridique qui oblige la conservation des données pendant une durée minimum
- Le besoin de retrouver des anciennes données à titre de comparaison ou pour retrouver les origines d’un vieux projet…
La sauvegarde sur bande est une ancienne méthode d’archivage qui permet de stocker vos fichiers sur bande magnétique dans un objectif d’archivage. Cette méthode est toujours d’actualité dans certaines entreprises car elle dispose encore de beaux avantages dont celle de pouvoir de retrouver vos fichiers originaux en cas de panne ou de piratage informatique.
- Votre sauvegarde est hors du réseau
- Capacité de stockage important
- Sauvegarde manuelle
- Stockage des bandes magnétiques

Sauvegarde de site internet :
Vous l’aurez compris, il n’existe pas un mode de sauvegarde idéal. Souvent, il est nécessaire de combiner l’utilisation de plusieurs supports (ex. : une sauvegarde locale quotidienne + une sauvegarde externe hebdomadaire).
La stratégie de sauvegarde est une réflexion à adopter dès le démarrage de votre projet afin de trouver une solution adaptée au contexte de vos risques.